La Thérapie Narrative

La Thérapie Narrative est arrivée en France il y a moins d’une dizaine d’années, elle a été développée principalement en Australie par Michael White, à partir des années 80. Cette approche :

  • s’inscrit dans la perspective du constructionnisme social,
  • ré-envisage l’identité de l’individu sous un mode relationnel,
  • déconstruit les relations de pouvoir dans lesquelles les personnes sont isolées, seules face à leurs problèmes,
  • favorise la construction de nouvelles histoires alternatives, dans lesquelles les gens sont en relation avec leurs espoirs, leurs rêves,
  • reconnecte les personnes à leurs initiatives personnelles,
  • révèle leurs compétences qui étaient cachées car non signifiantes au regard de leur histoire «dominante ».

 

Une autre façon aussi pour le psychothérapeute de penser sa relation à son patient/client :

Si une personne vivait dans une société dénuée de concept de normes, de classes et d’origine sociales, en quoi serait-elle différente?

  1. Aurait-elle les mêmes problèmes ?
  2. Puisque chaque personne est influencée par sa propre expérience, comment le thérapeute peut-il aider son client à se diriger vers ce qui lui convient le mieux et éviter de lui imposer son propre référentiel normatif, ou ses propres valeurs?
  3. Que peut-il arriver de différent si le thérapeute aide son client à développer son potentiel et se concentre sur son bien-être, au lieu de traiter une pathologie? Et si le problème était juste généré ou consubstantiel du contexte ?
  4. Qui décide ce qui est normal et ce qui ne l’est pas? Et si les critères de la normalité étaient erronés?
  5. Si une personne exprime certaines choses d’elle dans un contexte donné et l’opposé de celles-ci dans un autre, qui est-elle vraiment?

 

Cette approche en thérapie est devenue rapidement connue (sauf en France, alors que Michael White fut fortement influencé par M. Foucault, Jacques Derrida, Deleuze et bien d’autres penseurs français de la philosophie post-moderne) pour ses résultats durables, son intérêt pour les récits des personnes, la déconstruction sociale des problèmes et des normes implicites et explicites, ainsi que son accent sur l’expertise individuelle de chaque client sur sa propre vie.

 

Les principes-clé de l’approche narrative

 

Une conception narrative de la vie

La vie doit donc être considérée avant tout du point de vue de celui qui en fait le récit. Les « réalités » sont construites socialement à partir des modes habituels d’interaction, d’alimentation, de logement, de transport, d’éducation. Au fil du temps, les individus finissent par oublier que ce qu’ils perçoivent de leur «réalité» n’est que le fruit des constructions mentales de leur communauté. Ces constructions deviennent des histoires qui véhiculent des normes et des dogmes (valeurs et croyances, coutumes, institutions, règles et lois) et qui exercent un pouvoir ou contrôle socio-culturel invisible.

 

Une conception narrative de l’identité

L’identité d’une personne n’est pas le résultat d’un compte-rendu descriptif des événements qui ont marqué sa vie. L’identité se construit plutôt à partir des histoires racontées à son propos, donc à partir des relations avec les autres. Ce sont les récits à propos de leurs expériences et validés par les autres qui donnent forme à l’identité. Une personne qui est perçue comme agressive, anxieuse, timide, etc. peut se conformer à une histoire qui l’enferme dans ses identités. La compréhension de l’influence restrictive de ces histoires dites dominantes car elles limitent les choix de l’individu, permet d’en modifier certains aspects et d’en construire de nouvelles plus aidantes.

 

L’externalisation du problème

Le client est invité à considérer son problème/symptôme comme extérieur à lui, donc de s’en dissocier. Les questions de l’intervenant ne portent donc pas sur la personne mais sur le problème (non pas la personne anxieuse, mais l’anxiété). La personne n’est pas le problème. L’extériorisation du problème permet de dissocier l’identité de la personne de l’histoire qui véhicule le problème, de responsabiliser le sujet sur ses propres solutions, et de percevoir des solutions alternatives non encore sollicitées.

 

L’expertise du client au cœur de la relation

La démarche narrative intègre les approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait”. Les personnes qui ont une demande de changement sont considérées comme les auteurs et experts de leur propre vie. Ayant écrit leur propre histoire, ils sont capables d’en écrire d’autres, porteuses de solutions, de compétences et ressources à mettre en œuvre pour résoudre le problème des histoires précédentes.

 

Une approche collaborative de la conversation narrative

La collaboration entre praticien et client va s’engager comme une conversation bienveillante, respectueuse, ni culpabilisante, ni normalisante ou pathologisante, et qui place la personne au centre de la relation. Si le client est au centre, le praticien est décentré, se situant dans une attitude de non-savoir, de curiosité et de perplexité. Le praticien des approches narratives travaille dans le cadre de référence du client sans essayer de le modifier. Des techniques spécifiques de conversation dirigent l’attention sur les « exceptions » c’est-à-dire les compétences utilisées par les personnes et les groupes lorsqu’ils ne sont pas confrontés au problème. Guidée par des cartes, les situations vont être abordées avec des angles multiples et des niveaux différents. La conversation narrative va inviter le client à explorer des territoires inconnus, à la recherche des clés d’une nouvelle histoire à écrire, une histoire qui reconnecte la personne avec ses profondes aspirations, ses valeurs et ses rêves, une histoire qui libère au lieu d’enfermer.

 

Une méthodologie d’intervention issue des théories de l’apprentissage

Le développement d’un individu dépend des conditions de  l’apprentissage. Ce dernier est favorisé par un sentiment de protection, qui lui-même permet l’accès à une conscience des émotions subtiles, des intentions, des valeurs et des principes de vie.

Nous n'avons pas besoin d'apprendre aux gens quelque chose de nouveau,

il suffit de les aider à entrer en contact avec un matériau déjà present.

M. White

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