Que savoir pour choisir un psy?

Le moteur principal d’une psychothérapie réussie, c’est l’établissement d’un lien de qualité basé sur la confiance avec le professionnel que vous aurez choisi. Faites votre choix avec calme, en prenant votre temps. Mieux vaut en choisir un qui vous convienne plutôt que perdre du temps en changeant après quelques séances. Il sera toujours possible de changer et même souhaitable si le courant ne passe pas, mais il faudra souvent repartir de zéro, alors mieux vaut bien choisir dès le début.

 
Il est aussi important de savoir est que les psychothérapies peuvent être très différentes les unes des autres. Contactez le professionnel pour lui demander quel type de psychothérapie est pratiqué, car personne ne les maîtrise toutes. Choisissez un professionnel dont l’activité correspond à vos attentes.
Exemple: une personne peut être mal à l’aise avec un thérapeute lacanien, qui parle peu et pourrait paraître « froid », tandis qu’une autre pourra avoir du mal avec les exercices d’un cognitivo-comportementaliste. N’hésitez pas à changer de psy en cas d’erreur d’aiguillage.

10 conseils pour choisir UN BON PSY et vous faire un avis

 

  1. Avant tout consultez un professionnel à la compétence établie: un psychologue (ou un psychologue-psychothérapeute) ou un psychiatre (ou un psychiatre-psychothérapeute). Si le professionnel auquel vous pensiez n’est que « psychothérapeute », sans autre titre… méfiance. Un bon psy est avant tout bien formé.
  2. Restez attentif à  l’expérience propre des gens qui, autour de vous, ont déjà entamé une psychothérapie. Leur opinion est une excellente source d’information pour vous, elle pourra vous décrire le contenu des séances, vous donner son avis personnel sur la qualité des soins qui lui sont prodigués.
  3. Si vous ne connaissez personne dans cette situation, vous pouvez demander des renseignements à votre médecin traitant (généraliste), qui vous aidera dans votre démarche. 
  4. Choisissez un professionnel dont la formation est avérée par des structures reconnues, entre autres  l’AFTCC pour les TCC, l’APRTF pour les thérapies familiales, la SPP pour la psychanalyse, AFHyp pour l'hypnose clinique,  l'AREPTA ou l'Institut Mimethys pour les Thérapies Ericksoniennes. Cela vous évitera de tomber sur des charlatans.
  5. Les psychothérapies ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie et ne donnent pas lieu à feuille de soins, lorsqu’elles sont réalisées par les psychologues ou par des psychiatres non conventionnés (secteur 3).
  6. La durée d’un entretien n’est pas un bon indicateur. Evidemment 5 min c’est trop court… Mais une heure ce n’est pas forcément bien non plus. Certains analystes voient leurs patients 30 min 2 à 3 fois par semaine. En thérapie,  le psy amène le patient à aller un petit peu plus loin vers son objectif progressivement, à chaque séance. Il ne sert donc à rien d’argumenter une heure d’affilée, le psy n’est pas là pour convaincre le patient, mais pour l’aider à trouver ses propres solutions. Un bon psy sera en mesure d’aborder ce qui doit l’être dans une séance  en 30 min largement. On sait très bien que l’esprit n’est pas capable de se concentrer de façon constructive pendant une heure… Si en 30 min ce n’est pas sorti, c’est que ça n’est pas le moment.
  7. Avec internet, il est désormais simple d’en savoir un peu plus sur le psy que vous voulez voir: n’hésitez pas à taper son nom sur Google et voyez ce qui sort! Méfiez-vous par contre des « avis » dont on ne connaît jamais l’origine. Utilisez plutôt internet pour connaître la formation ou les domaines d’expertise du psychiatre ou du psychologue.
  8. Méfiez-vous des offres promotionnelles: première séance gratuite, trois séances pour le prix de deux. Les psychiatres n’ont pas le droit de faire ce genre d’offres commerciales, c’est interdit par le conseil de l’Ordre… et les bons psys, n’en ont pas besoin.
  9.  Choisissez un  psy qui possède un domaine d’expertise en rapport avec ce que vous recherchez: troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, etc…

Feeling

  • Ensuite, quelles que soient les compétences du professionnel, une grande partie de la confiance tient à des éléments d’empathie, de « feeling » très variables selon les individus. Tel psy sera très apprécié par une personne et très peu par d’autres, et c’est tout à fait normal. A vous d’écouter votre ressenti.
  • Enfin, si quelque chose vous gêne, comme l’âge, le sexe ou l’origine ethnique de votre psy: ce n’est pas forcément une raison pour en changer. Avant tout, parlez-lui de cette gêne. En effet, elle peut être un indice dans la thérapie. Il est toujours conseillé de verbaliser, avec franchise, ce type de difficultés.

Quelques exemples de questions que vous pouvez poser au Thérapeute :

- Ses diplômes ?

- Son titre ?

- Son/ses école(s) de formation ?

- Le nombre de ses années d’expérience ?

- S’il est membre certifié d’une organisation professionnelle de « psy » et laquelle (voir la liste plus haut) ?

- Les méthodes thérapeutiques auxquelles il est formé et qu’il pratique ?

- Le Code de Déontologie auquel il se réfère ?

- La durée moyenne des thérapies ?

- La fréquence des séances ?

- Le prix des séances * ?



*     Le prix global de la thérapie est à évaluer en fonction de la combinaison de :

la fréquence des séances,

- le taux de remboursement éventuel

de leur prix,

et de la durée de la thérapie.



 

"La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit elle, que l'on peut donner ou recevoir"  

André Conte Sponville

Nous contacter et prendre rendez-vous

Docteur Roos

Centre médical du roi René

Solutions Psy

3 boulevard du roi René

13100 Aix en Provence

 

Téléphone : 04 42 29 67 45

 

Email : docteur.roos@gmail.com

Possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les patients déjà suivis par le Dr. Roos en cliquant sur :

Nos horaires d'accueil

secrétariat téléphonique ouvert 

du lundi au samedi 

de 8h00 à 20h00