Au-delà de L’EMDR, L’HTSMA

RENOUER AVEC LA VIE, APRÈS UN DRAME DE L’EXISTENCE

 

L'HTSMA est une approche développée par le Dr. Eric Bardot qui s'est intéressé à intégrer le protocole de l'EMDR de Francine Shapiro, à l'hypnose ericksonienne et aux diverses formes de thérapies brèves.

 

"Cette méthode est utilisée pour soigner les troubles psychotraumatiques complexes mais également les troubles anxieux et dépressifs, la douleur, etc.

Aujourd'hui, l'HTSMA est devenue une manière de pratiquer et de mettre en forme les problématiques relationnelles figées." (Dr. Eric Bardot).

 

Particulièrement efficace dans les différents troubles post-traumatiques récents ou anciens, simples ou complexes (consécutifs à une ou plusieurs agressions par exemple), l'HTSMA permet de traiter dans des thérapies courtes ces troubles psychotraumatiques, mais également les troubles anxieux, phobiques, dépressifs, de réduire la douleur physique, etc.

 

Il s'agit d'une thérapie intégrative qui s'inspire principalement de différents modèles des thérapies brèves, des thérapies narratives, de l'approche de Milton ERICKSON, de l'hypnose, complétée par les apports de l'EMDR.

 

Elle repose sur quelques postulats :

 

1. Le thérapeute doit créer un espace de sécurité dans lequel le patient va pouvoir vivre une expérience différente et nouvelle de celle(s) pour laquelle il consulte.

2. Cette expérience est l’expression d’une co-construction entre le sujet d’une part et le thérapeute d’autres part qui mobilise le vécu motivationnel.

3. Cette expérience est plus qu’une expérience émotionnelle correctrice, c’est une expérience qui engage le sujet dans son entier (sensoriel, émotionnel, comportemental, cognitif) dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde. Il s’agit d’un mouvement sur lequel va s’appuyer la thérapie pour l’amplifier en terme de changement. Tout sujet a en lui et autour de lui des ressources qui peuvent être mobilisées dans le sens de l’amélioration.

4. La partie dysfonctionnelle (pour le sujet - symptômes) va être utilisée comme une métaphore d’hypnose négative et va servir à l’induction du processus thérapeutique.

5. La partie saine va être mise en évidence et amplifiée (utilisation des ressources, recadrages, métaphores).

6. Le travail de réassociation par tissage, tricotage (sensoriel, cognitif) entre la partie saine et la partie dysfonctionnelle va amener à une nouvelle expérience, exprimée par une posture différente.

7. C’est à partir de cette nouvelle expérience que va s’effectuer le travail de restructuration cognitive.

8. Et sa généralisation par projection vers le futur

Pour ce faire, le thérapeute utilise divers outils dont les stimulations alternatives afin d’accompagner le sujet à suffisamment s’absorber dans son problème pour activer une expérience de changement. Celle-ci va rompre les boucles dysfonctionnelles (tentatives de solution) que le sujet vit avec lui-même, les autres et le monde et permettre l’expression de mode relationnel plus adaptatif. 

La pertinence du travail thérapeutique s’évalue à partir de ce qui change chez le sujet dans sa vie quotidienne.

 

 

HTSMA Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs

modèle récent créé par l'institut Milton Erickson de Nantes (IMEHNA/AREPTA), 

                         Institut Mimethys. Formateur : Eric Bardot

AREPTA = association régionale des praticiens de thérapies actives

 

MATH: Mouvement Alternatif en Thérapie brève et Hypnose, version "simplifiée" de l'HTSMA developpée par JF Terakowski et Y. Doutrelugne (Espace du possible, Tournai)

 

 

EMDR : Eye Movement Desensilization and Reprocessing

L'EMDR est une technique qui combine une exposition et une restructuration cognitive. Il s'agit d'un protocole strict qui s'adresse aux 4 parties de l'expérience traumatique : images, cognition, émotions et sensations.

Initialement, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing soit en français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) était destiné à traiter le syndrome de stress post-traumatique.  Il s’agit d’une sorte de cicatrice qui s’est formée dans le cerveau au cours d’un événement traumatique passé et qui continue de se manifester dans le présent sous forme de cauchemars, de flash-back, de pensées, d’émotions et de réactions inadaptées.

Une des théories pour expliquer l’efficacité de l’EMDR est de dire que cette technique engage probablement le même mécanisme de digestion que celui qui se produit spontanément pendant les rêves. Quand vous rêvez, vous bougez vos yeux rapidement, de droite à gauche, derrière vos paupières closes. Cette phase s’appelle le sommeil des mouvements oculaires rapides, découvert par Jouvet, dans les années cinquante. Pendant ces mouvements oculaires rapides, le cerveau digère l’information de ce qui s’est passé durant la journée ou les journées précédentes. Ainsi, la nuit, le cerveau crée des connexions entre les événements de la journée et ceux du passé, une façon d’archiver et de relativiser ce qui vient de vous arriver. Mais en cas de traumatisme, ces connexions ne se font plus. L’EMDR, mis au point par Francine SHAPIRO, docteur en psychologie américaine, insisterait donc sur ce travail d’archivage non abouti.

 

Livre : Des yeux pour guérir, de Francine Shapiro, éditions du Seuil

 

> En savoir plus sur le syndrome post-traumatique

Le souvenir de l’événement traumatique serait comme prisonnier dans l’amygdale, qui considère que le danger est toujours présent. Le cerveau émotionnel ne communiquerait plus avec le cortex préfrontal, car celui-ci est éteint. Pourtant, c’est lui qui pourrait dire que le drame est passé. L’aire de Broca -la zone responsable du langage- n’est plus active non plus. Les victimes d’un stress post-traumatique ont donc du mal à trouver les mots pour décrire ce qu’elles ont vécu. Quant au cortex visuel, il est suractivité, comme si vous regardiez sans cesse le souvenir du drame, comme si le souvenir était aussi précis qu’une photo. L’événement traumatique peut amener un tel chaos dans votre cerveau émotionnel, que celui-ci ne peut plus remplir plus sa fonction première : celle d’être en lien avec les autres.

Pendant une séance d’EMDR ou d’HTSMA, les mouvements oculaires facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Un réseau se forme, chaque souvenir paraissant se relier à un autre, puis à un autre, puis encore à un autre. Et les souvenirs traumatiques, presque pris de vitesse, semblent alors remonter d’une connexion à une autre jusqu’au cortex préfrontal. Là, ils se connectent instantanément à votre connaissance de la vie et à votre expérience. Cette activité fait alors que le cortex se rallume, les souvenirs traumatiques basculent dans l’univers de la raison et sont alors archivés dans le passé. L’amygdale s’éteint, le traumatisme est digéré.

 

Nous contacter et prendre rendez-vous

Docteur Roos

Centre médical du roi René

Solutions Psy

3 boulevard du roi René

13100 Aix en Provence

 

Téléphone : 04 42 29 67 45

 

Email : docteur.roos@gmail.com

Possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les patients déjà suivis par le Dr. Roos en cliquant sur :

Nos horaires d'accueil

secrétariat téléphonique ouvert 

du lundi au samedi 

de 8h00 à 20h00