QUAND LA SOLUTION CRÉÉ LE PROBLÈME ET QUE LE PROBLEME CONTIENT LA SOLUTION !
Cette thérapie a au départ été developpée avec pour objectif de réduire la durée de la psychothérapie à ce qui est strictement nécessaire.
La Thérapie Stratégique utilise des méthodes reconnues et fiables qui ont montré des résultats significatifs dans un grand nombre d'études validées scientifiquement pour le traitement de nombreux problèmes psychiques.
Approche centrée sur les difficultés centrales vécues dans le présent par les patients, la thérapie brève accorde une grande attention aux aspects cognitifs de ces difficultés ainsi qu'aux réactions de l'entourage du patient.
Son objectif est la résolution du (ou des) problème(s) qui amène(nt) la personne en consultation. Et ce, aussi rapidement que possible.
Elle est centrée sur le présent et s’applique aussi bien à celui qui souffre directement d’un problème qu’à la personne qui souffre du problème que lui pose quelqu’un de son entourage.
Paul Watzlawick, membre phare du groupe de Palo Alto, voit en l'approche stratégique une école de pensée qui étudie comment l'individu entre en relation avec lui-même, les autres et le monde. Cette approche repose sur l'idée que chacun construit "sa réalité" en fonction de sa lecture personnelle.
Voici quelques notions pour en comprendre la démarche :
L’attention est portée avant tout sur la situation actuelle, sur la manière dont les problèmes se manifestent dans le présent.
Ici l'on considérera qu'il n’est pas besoin de creuser dans le passé pour déraciner un problème : il est bien plus utile et efficace de comprendre comment le problème se maintient dans le présent.
C'est bien dans le présent que la souffrance est ressentie et c’est dans le présent et dans le contexte de vie actuel du patient que l’on peut œuvrer pour résoudre le problème.
Selon les principes de l'étude des Systèmes, les problèmes ne sont donc pas considérés en termes de causalité linéaire (une cause produit un effet) mais sont abordés dans leur logique circulaire (une cause produit un effet qui en rétroaction agit à son tour sur la cause, etc.)
La circularité dont il est question peut être vue en termes de cercle vicieux qui entretient le problème, lui permettant de se maintenir malgré toutes les évolutions extérieures et toutes les tentatives auxquelles la personne a pu procéder pour essayer de le faire disparaître.
L’une des caractéristiques de l’approche systémique de Palo Alto est qu’elle est paradoxale, et l’une de ses maximes les plus connues est : « Le problème, c’est la solution ! ».
Ce sont en effet le plus souvent toutes les vaines tentatives pour sortir du problème qui le maintiennent le mieux. Ce sont peut-être elles qui alimentent paradoxalement le cercle vicieux.
Avec toute la bonne volonté et tout le bon sens possibles, la personne et son entourage ont souvent tenté maintes choses différentes pour que cela change dans le sens attendu sans que cela n'ait permis la résolution du problème.
On aboutit à une situation où « plus ça change, plus c’est la même chose » !
Bien sûr et heureusement le bon sens nous permet de traverser la plupart des difficultés. Mais, dans certains cas, il n’est plus suffisant. Le problème s'installe et devient chronique. Le bon sens devient non seulement improductif, mais peut-être même contre-productif en alimentant le problème. C’est un paradoxe !
Un autre facteur essentiel de la brièveté et de l’efficacité de la Thérapie Stratégique est une participation active du patient entre les séances.
La personne met en place d’une séance à l’autre, des tâches concrètes qui vont l’amener à faire de nouvelles expériences. Cela pourra être par exemple sous la forme de réflexion, de prise de notes, d’action comportementale, d’observation, de communication, etc.
Ces actions pourront parfois paraître anodines, et parfois plus surprenantes ou paradoxales. Chaque tâche thérapeutique est soigneusement construite sur mesure par le thérapeute bref de façon à correspondre très exactement à la personne et à sa problématique particulière.
Elles permettent au patient d’effectuer directement des expériences émotionnelles et/ou cognitives constructives et auto-correctrices. Il est question d’expérimenter réellement et concrètement.
Il ne s’agit donc pas d’un type de thérapie basé uniquement sur la réflexion et sur la parole prononcée au cours des séances, mais bien d’une thérapie active et interactive, où le thérapeute et le patient collaborent, échangent et oeuvrent afin de mettre en mouvement le changement attendu.
Docteur Roos
Centre médical du roi René
Solutions Psy
3 boulevard du roi René
13100 Aix en Provence
Téléphone : 04 42 29 67 45
Email : docteur.roos@gmail.com
Possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les patients déjà suivis par le Dr. Roos en cliquant sur :
secrétariat téléphonique ouvert
du lundi au samedi
de 8h00 à 20h00