Arnoud HUIBERS écrit : «la thérapie centrée sur les solutions a été développée par Steve DE SHAZER aux Etats Unis pendant les années 80. Elle a été développée en réalité comme une rébellion contre la psychothérapie traditionnelle, où le thérapeute est avant tout l’expert. La thérapie centrée sur les solutions vise à travailler ensemble avec le client, qui comprend le mieux ses propres circonstances, de façon à arriver à une solution qui est pragmatique et réaliste. Le résultat est une thérapie brève respectueuse, avec des solutions travaillables, que le client peut réellement mettre en œuvre en effectuant les changements nécessaires.»
La thérapie solutionniste vous reconnait comme expert de votre vie et de vos expérience.
Le questionnement solutionniste favorise chez vous l’émergence de la conscience de vos ressources et des solutions que vous avez déjà su exploiter à bon escient dans le passé (les moments d’exception au problème, c'est-à-dire les moments où le problème n'était pas influent alors qu'on aurait pu craindre qu'il le soit.
Steve De Shazer disait souvent : « Une fois que vous savez ce qui marche, faites le plus ! » et « Si ça ne marche pas, ne recommencez pas, faites autre chose ! ».
L’objectif thérapeutique se construit à partir d’une projection dans votre vie future, une fois le problème résolu.
L’intérêt est centré sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et immuable.
Pour le thérapeute solutionniste, l’univers est un monde de changement.
Son objectif est d'orienter l'attention de son patient vers la perception de ce qui est différent, encourageant ainsi le développement d’un cercle vertueux, un petit changement, par effet « boule de neige », en produisant d’autres… Dans cette perspective, le questionnement s’intéressera aux effets du changement sur votre environnement familial et social, et par rétroaction, sur le sujet lui-même. La thérapie solutionniste est ainsi une approche systémique (tenant compte de vos relations).
La thérapie mobilise et/ou développe des ressources propres au sujet, déjà présentes. La thérapie crée une réalité particulière où ce qui est efficace est amplifié, ce qui ne l’est pas est laissé de côté comme des solutions inappropriées. ERICKSON disait souvent à propos de la thérapie : «il s’agit simplement de refaire quelque chose que vous savez déjà faire».
Le travail s'effectue à partir des objectifs de la personne. Ils doivent être bien définis et réalisables dans un délai raisonnable. On s’intéresse à ce qui peut être modifié. On préfère se centrer sur la réalisation d’objectifs modestes, qui auront des répercussions dans les autres domaines de vie.
Cette approche utilise aussi des échelles subjectives de progrès (comme les échelles analogiques de la douleur), afin de travailler concrètement sur les changements.
Docteur Roos
Centre médical du roi René
Solutions Psy
3 boulevard du roi René
13100 Aix en Provence
Téléphone : 04 42 29 67 45
Email : docteur.roos@gmail.com
Possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les patients déjà suivis par le Dr. Roos en cliquant sur :
secrétariat téléphonique ouvert
du lundi au samedi
de 8h00 à 20h00