L’Hypnose Ericksonienne est basée sur le travail de Milton Erickson (1901-1980), hypnothérapeute renommé dont l’influence a été énorme sur le développement des thérapies brèves.
Pour Erickson, l'inconscient se révèle une puissance bienveillante capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'Hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Depuis Erickson, les recherches sur ce domaine n'ont cessé de se développer et les techniques de se perfectionner, avec notamment l'apport de E.Rossi et son travail avec les mains qui présente notamment l'avantage d'éviter l'écueil de l'influence du thérapeute et des "suggestions".
Aujourd’hui, l’hypnose ericksonienne est reconnue comme outil thérapeutique mais se heurte encore à la vision "cabaret" de l'hypnose de spectacle.
L’hypnose ericksonienne part du principe que chacun possède en lui les ressources nécessaires tout autant que la capacité de les acquérir.
Le processus hypnotique correspond à un état de conscience naturel caractérisé par certaines réactions physiologiques que nous expérimentons spontanément très régulièrement au cours de la journée. De ce fait, toute hypnose est auto-hypnose. Par des techniques de communication, le thérapeute encourage cet état pour permettre au client d’accéder à ses ressources et ses capacités de changement.
L'hypnose est un apprentissage et, comme tous les apprentissages, elle nécessite des répétitions pour être utilisée au mieux de ses potentialités.
C'est l'apprentissage à se connecter à ses ressources qui permettra de transformer le problème d'aujourd'hui en une difficulté sur laquelle on peut se retourner pour y faire face.
Le docteur Julien Betbeze dit que l'hypnose consiste à permettre à une personne de faire une experience où elle va "entrer dans son corps" et ainsi se réorganiser du corps et de l'esprit. C'est une experience de "ré-association" où conscient et inconscient coopèrent.
L'hypnose consiste ainsi à amener une transe de réassociation de telle manière que les gens ont plus de pouvoir et se sentent plus libres.
Quand ils sont réassociés, ils peuvent faire de nouveaux choix dans leur vie car je ne suis plus "dedans", je suis "en relation avec". La thérapie, c'est aider les gens à choisir.
Se sentir libre c’est sentir que l’autre a un regard sur moi où il perçoit mes intentions positives et il perçoit que ce que je fais de différent a pour but d’enrichir la relation avec lui et non pas de la détruire.
Il précise que le thérapeute doit ici amener la personne à percevoir ce qui se passe dans son corps dans une relation de coopération, car on peut accueillir ce qui est affectif quand on est dans une relation sécure avec le thérapeute.
C'est l'apprentissage d’une expérience où la personne va être libre, créative, dans une relation de coopération avec l’autre.
Grâce à cette liberté et cette créativité, elle pourra connecter des ressources dans son expérience de vie de telle manière que dans l’avenir elle puisse faire face aux difficultés de façon plus adaptée et construire sa vie de telle sorte qu'elle soit plus satisfaisante.
Le thérapeute amène une personne dans une expérience agréable, de réussite et interessante pour elle.
Il l'accompagne pour qu'elle puisse être en contact avec des ressources qui lui permettront de faire face et ainsi pouvoir accueillir ce qui est dans le corps, et qui permet d’avoir mouvement spontané (mes intentions sont en relation avec mes actions, mes actions sont en relation avec mes intentions).
Docteur Roos
Centre médical du roi René
Solutions Psy
3 boulevard du roi René
13100 Aix en Provence
Téléphone : 04 42 29 67 45
Email : docteur.roos@gmail.com
Possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les patients déjà suivis par le Dr. Roos en cliquant sur :
secrétariat téléphonique ouvert
du lundi au samedi
de 8h00 à 20h00